La Boubée




Une histoire de famille(s), une histoire d'accueil
Depuis le XIIIe siècle, ces terres appartiennent aux moines Cisterciens de Gimont qui étendent leur domaine jusqu’aux granges de Saint-Martin du Hour, dont il reste aujourd’hui une très belle chartreuse en vis à vis.
Après la révolution qui scelle la fermeture de l’abbaye et ensuite la construction du canal de la Neste au XIXe siècle, la Gascogne renait, avec l’eau des Pyrénées qui coule à nouveau abondamment dans ses rivières, processus stoppé avec la fin de l’ère glaciaire. Pousse alors une cinquième église dans la commune de Sainte-Marie. À la pointe de l’ombre de son clocher, une petite ferme Gasconne sort de terre : C’est La Boubée !
Elle est probablement construite par la Famille Fourcade. Ses derniers descendants, Henri et Adèle Fourcade, y vivent dans la simplicité et l’ouverture jusque dans les années 1960... Mais sans descendance.
En effet, une faible natalité et les ravages de la Première Guerre Mondiale mettent à mal la population rurale en Gascogne. Plusieurs grandes vagues migratoires l'enrichissent culturellement - avec des Espagnols, puis des Italiens du Piémont - mais elles peinent à totalement compenser la baisse démographique dont souffre la région.
Le Ministère de l’Agriculture de la Cinquième République décide alors d’un plan pour aider de jeunes volontaires à s’installer en Gascogne. C’est ainsi que, jeunes mariés, Bernard et Odile Herman, les parents de Thierry, votre hôte, quittent leur Normandie natale pour s’installer en 1960 à la ferme la plus proche de La Boubée, bien heureux d’avoir Henri et Adèle Fourcade comme voisins... Presque des parents d’adoption.
Ensemble, ils illustrent bien cette "Révolution Silencieuse du monde Agricole" des Trente Glorieuses : passant de la charrue à bœuf au tracteur à cabine, de l’eau du puis pour la toilette et la cuisine aux lacs collinaires pour irriguer les récoltes, des corvées locales entre voisins aux manifestations de paysans jusque devant le parlement de Bruxelles... Bernard Herman était un syndicaliste agricole et Maire très engagé pour sa profession et son village de Sainte-Marie.
Après le départ à la retraite de Henri et Adèle, les parents de Thierry agrandissent leur ferme en louant puis rachetant celle de La Boubée. La bâtisse deviendra tantôt la maison de jeunes agriculteurs et salariés agricoles, tantôt une maison d’artistes : un couple de potiers y travaille pendant plusieurs années, laissant dans les murs de La Boubée une empreinte créative et bienveillante.
Un enracinement, une transmission
De la Formule 1 au retour à la terre
Thierry est donc fils de paysans. Gascon par le sol, il a grandi ici. Seul garçon de la famille, il aurait pu être paysan à son tour... Mais non, ce sont ses deux sœurs qui sont restées pour cultiver la terre, devenues maîtres en cultures biologiques traditionnelles (blé, orge, tournesol) et maintenant en cultures sobres en ressources et fortement protéinées (pois chiche, lentilles…) et innovantes (fleurs aromatiques, champignons).
Thierry a préféré faire des études techniques, et est finalement docteur-ingénieur en électronique et automatique. Pendant plus de 30 ans, il travaille dans l’industrie automobile, chez Renault, en Ile de France et parfois à l’étranger. Notamment en Angleterre, lorsqu’il a intégré l’écurie de Formule 1 pour travailler au développement de la voiture qui fera de Fernando Alonso et de Renault des Champions du Monde en 2005 et 2006. Des années fantastiques, évidemment. Mais il gardera aussi en mémoire l’aventure de la COP 21 en 2015 à Paris, et d’une manière générale la transformation de cette industrie pour dépolluer et électrifier cet outil de liberté qu’est la voiture…Vitale en zone rurale.
Parallèlement à son activité professionnelle, il garde un lien avec le Gers en entamant doucement la rénovation de la ferme de La Boubée en 2000, pour finalement démarrer une activité de Gîte en 2013. La propriété a alors une autre allure, avec déjà des installations à énergie positive avec un peu d’avance sur son temps.


L'enracinement
Puis, le Covid a changé la donne, forçant le télétravail, éloignant les collègues, et réveillant des envies peut être enfouies de créer, de bâtir, de revenir aux sources et de les partager.
Une fois ses deux enfants autonomes, en 2022, Thierry saisit l’opportunité offerte par Renault de rebondir et de créer son entreprise. Il devient le gardien du lieu, avec une vision claire : “Créer un lieu de vie, esthétique et inspirant, mêlant fierté locale, modernité et convivialité.”
Aujourd’hui, La Boubée est bien plus qu’un simple gîte trônant sur des vallons de cultures biologiques.
Thierry en a fait un domaine vivant, chargé d’histoire(s), d’ondes bienveillantes et de projets. Un lieu où se croisent les séminaires d’entreprise, les retrouvailles amicales, les stages de bien-être, les formations, toujours avec la même philosophie authentique et festive.
La Boubée symbolise cet hommage à la terre et à ceux qui la font vivre, donnant envie de s’enraciner, plus que jamais.
Contactez La Boubée
Vous souhaitez organiser votre séminaire, team building, séjour formation ou événement privé au sein de La Boubée ? Contactez-nous sans plus attendre, nous reviendrons vers vous sous 24h.
Adresse
Contact
Lieu dit La Boubée
32200 Sainte-Marie
06 13 20 57 07
.png)




